L’Invitation – a propos

L’Invitation

de Claude Simon
Création 2024

… l’homme qui pouvait détruire une moitié de la terre parlait déjà d’une voix douce, affable, enjouée même, souhaitant la bienvenue à ses invités.

Claude SimonL’Invitation, Éditions de Minuit, 1988

Une visite de Gorbachev en Lithuanie (Vilnius, 1990)

Un spectacle de Marie Vialle et la Compagnie Le Bout de la langue d’après le roman de Claude Simon.

En octobre 1986, un an après l’obtention de son prix Nobel, Claude Simon se rend en Union soviétique à l’invitation d’un écrivain kirghiz très officiel, pour participer avec quatorze autres acteurs culturels occidentaux à un forum international destiné à réfléchir à rien de moins que les « les objectifs de l’humanité́ dans le troisième millénaire à l’échelle mondiale ». Les participants sont ballotés de réceptions officielles en visites touristiques à la ville nouvelle de Bichkek, au lac Issyk-Koul, au monastère de Zagorsk, au Bolchoï, où ils assistent aux derniers feux d’une vieille ballerine, avant d’être reçus au Kremlin par le nouveau chef de l’État, Mikhail Gorbatchev.

De ce voyage qui tourne inévitablement au fiasco, Claude Simon tire dans les mois qui suivent un récit bref et net, en forme de parade bouffonne, faite de faux semblants et de décors démesurés, de faste douteux et de grandiloquence grotesque, de beaucoup de vide et d’attentes, et surtout d’une inflation de paroles inutiles et creuses, qui envahit et recouvre toute possibilité de vérité.

Au-delà de la satire jubilatoire et de la féroce critique du langage, Claude Simon, avec une infatigable acuité du regard, propose une méditation profonde et inquiète sur la nature physique du pouvoir et sur les rapports à la fois de séduction et de méfiance réciproques, mais aussi de manipulation et de nécessité entre l’art et le politique, aussi incompatibles qu’indissociables, et qui, sur la base d’une irréconciliable incompréhension, se prêtent irrésistiblement au jeu de l’autre sans savoir bien pourquoi.


Mise en scène et jeu : Marie Vialle
Dramaturgie et adaptation : David Tuaillon
Scénographie et costumes : YvettRotscheid
Création sonore : Nicolas Barillot
Musique originale et violon : Daniel Garlitsky
Création lumière : Germain Fourvel
Travail vocal : Jeanne-Sarah Deledicq

Diffusion : Pascal Fauve 06 15 01 80 36
Contact compagnie : David Tuaillon 07 86 38 04 76

Production : Compagnie Sur le bout de la langue
Coproduction : Comédie de Picardie Scène conventionnée (Amiens), Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, CENTQUATRE-PARIS, Espace Niemeyer – Paris, Cité internationale de la langue française

Remerciements à Mireille Calle-Gruber pour son indéfectible soutien


Représentations

2024

– Création à la Cité internationale de la langue française, Villers-Cotterêts : 6 et 7 déc. 2024
– Espace Neimeyer, Paris : 9 et 10 déc. 2024

2025

– Maison de la culture d’Amiens, salle Jean Vilar : 12 et 13 mai 2025
– Musée Lombart, Doullens : 17 mai 2025