Les vagues, les amours,
c’est pareil

Création 2018, au 104, Paris

Trois ans avant son suicide en 2008, David Foster Wallace prononce une allocution sobrement intitulée C’est de l’eau. La parole claire et limpide de l’écrivain américain inspire Marie Vialle qui, avec Les vagues, les amours, c’est pareil, livre ses leçons sans morale, pour apprendre à regarder la vie avec clairvoyance.

©Photo : Richard Schrœder

Face à un parterre d’étudiants fraîchement diplômés du Kenyon College dans l’Ohio, David Foster Wallace semble prévenir qu’il y a bien une vie avant la mort et invite l’assemblée à reconsidérer l’intensité et l’éclat du quotidien. « J’ai eu envie de mettre ce texte en mouvement » y répond Marie Vialle. La tribune de la metteuse en scène et comédienne est autonome, libre et légère, autant que défaillante et vulnérable. Seule sur la scène, infiltrée derrière un rideau perlé, c’est son corps qui se fait l’écrin des blagues et anecdotes que l’écrivain parsème entre ses leçons de vie. Les vagues, les amours, c’est pareil n’est pas un monologue à la première personne, c’est une adresse directe. Marie Vialle, par les mots qu’a laissés David Foster Wallace, nous encourage à générer du savoir jour après jour, hors du confinement des livres, dans l’errance et le doute, en se frottant à la grâce comme à la banalité du monde.

Les vagues, les amours, c’est pareil – Teaser

Mise en scène et interprétation : Marie Vialle
Texte : Marie Vialle, d’après C’est de l’eau, un discours de David Foster Wallace
Scénographie, costume : Chantal de La Coste
Travail vocal : Dalila Khatir
Création lumière : Yves Godin
Création son : Nicolas Barillot
Collaboration artistique : Clémence Galliard, Dalila Khatir, Chantal de La Coste
Couturière : Géraldine Ingremeau

Production : le CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : Sur le bout de la langue – Avec le soutien du Quai – CDN Angers Pays de la Loire, La Chartreuse CNES, Princeton University et le loKal.
Remerciements au Théâtre du Rond-Point, à Thierry Decroix.


Représentations

Le 104, Paris : du 16 au 20.10.2018 et du 22 au 25.01.2020 dans le cadre du festival Les Singuliers
Le Montfort, Paris : du 8 au 10 nov. 2018